F R A N S
Un film français
TAAK FRANS

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous présenter un film francophone. J'ai choisi le film « Mon Frère » !
« Mon Frère » est un film de 2019 et il a été réalisé par Julien Abraham, un réalisateur et scénariste français. Il s'agit d'un film policier français qui aborde les thèmes de la violence domestique, du harcèlement, de la pression des pairs, etc.
Le film raconte l'histoire de l'adolescent Teddy. En effet, il est accusé du meurtre de son père violent. Dans l'une des premières scènes, Teddy est emmené dans un centre pour mineurs où il attendra l'issue finale du procès. Il n'y connaît pas les règles et devra trouver un moyen de survivre avec les autres garçons.
Comment son père est mort et qu'est-ce que ça a à voir avec Teddy ? C'est une question qui est révélée petit à petit tout au long du film.
Le film lui-même ne tourne pas autour du meurtre de son père. Il se concentre plutôt sur l'institution pour mineurs et sur ce qui s'y passe actuellement pour ces jeunes.
Il y a beaucoup de personnages qui passent dans la course, mais ce ne sont pas des actrices ou des acteurs (très) connus. Dans ce film, il y a sept personnages qui sont vraiment très importants pour l'histoire.
Nous commençons, bien sûr, par le personnage principal. C'est Teddy. Teddy est joué par le rappeur français MHD (Mohammed Sylla). C'est donc lui qui est suspecté du meurtre de son père, dans le film.
Puis il y a le petit frère de Teddy : Andy. Andy n'a pas un rôle particulièrement important au début du film, mais il va devenir crucial à la fin. Le rôle d'Andy est joué par Youssouf Gueye.
Outre les deux protagonistes, le père d'Andy et de Teddy joue également un rôle important dans la construction du film. Grâce à lui, le monde du personnage principal Teddy est bouleversé. Ce rôle est joué par Mark Grosy.
Il y a aussi les compagnons Claude et Igor. Ils ont guidé Teddy tout au long du processus, lui ont appris à boxer et à gérer la "culpabilité". Claude est interprété par Aïssa Maïga. Elle a déjà de nombreux grands projets à son actif. Igor est joué par Jalil Lespert. Lui aussi est connu pour divers rôles dans différents films francophones.
Il y a aussi deux autres personnages qui sont moins présents mais qui sont importants. Il s'agit de la mère de Teddy, jouée par Néva Kéhouane. Et aussi Enzo, l'un des jeunes qui se retrouve dans l'institution, qui va donner une autre tournure à tout cela. Enzo est joué par Darren Muselet.
Bien sûr, il y a beaucoup d'autres rôles différents. Par exemple, nous avons encore la grand-mère de Teddy et Andy, ainsi que d'autres jeunes qui se retrouvent dans l'établissement..... La liste des personnages de ce film est très longue, mais ils n'ont certainement pas tous la même importance pour l'histoire.
Malheureusement, si je dois expliquer le titre, je vais devoir raconter l'intrigue de l'histoire...
Le film raconte donc l'histoire de Teddy qui est suspecté d'avoir tué son père et se retrouve dans une institution pour mineurs à cause de cela. Grâce aux flashbacks du film, on peut supposer qu'il est le coupable.
A la fin du film, nous découvrons que Teddy n'est pas le coupable, mais son petit frère Andy. Andy a tué le père et Teddy a essayé de le protéger tout le temps pour que son petit frère ne finisse pas en prison.
Le titre "Mon Frère" a donc tout à voir avec le fait que c'est en réalité son frère qui a tué le père. Le titre est donc approprié et bien choisi !
J'ai choisi ce film parce que je suis tombée dessus par hasard lors de ma recherche d'un bon film en français. La description du film me plaisait et voilà, c'est pourquoi je l'ai choisi.
Bien que "Mon Frère" ne soit pas mon genre, j'ai trouvé qu'il était absolument à regarder ! Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon film ET il est fortement recommandé.
Le film donne une vision réaliste de la façon dont les choses pourraient se passer. Les réalisateurs du film ont clairement compris comment faire ressortir certaines choses, comme les événements dans le centre correctionnel pour mineurs.
La seule chose qui m'a dérangée, c'est que certaines scènes étaient très chaotiques. Les scènes dans l'institution, en particulier, étaient accompagnées de beaucoup de cris entre eux, mais c'est peut-être aussi un peu particulier à la situation dans laquelle se trouvent les jeunes. De plus, la fin du film était un peu étrange. Ça s'est arrêté si soudainement... C'est un peu dommage, car sinon, c'est un film très fort et substantiel.
De plus, les acteurs/actrices sont très croyables ! Ils jouent de manière convaincante et on dirait (presque) qu'ils sont déjà passés par là.
Il y a absolument des personnages qui m'ont frappé. Ce sont les jeunes et les superviseurs de l'institution. Les jeunes sont en fait dans l'attente d'un avenir qui, pour certains, ne viendra peut-être pas. De l'autre côté, il y a les superviseurs qui sont stricts, mais qui continuent à croire aux jeunes à problèmes.
Et cela me permet également de parler de ma scène préférée du film.
Cette scène montre que les superviseurs croient réellement en un avenir pour les jeunes. Ils feront tout leur possible pour les guider et les aider.
Je ne sais pas si je regarderais spontanément ce film moi-même, car ce n'est pas vraiment mon genre, mais je ne le regrette certainement pas !
Merci pour votre attention !
La Wallonie: gastronomie et societé
TAAK FRANS

Un pays de la francophonie
TAAK FRANS
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous allons vous en dire un peu plus sur le Sénégal.
Nous commencerons par des informations générales, puis nous parlerons de la cuisine locale. Enfin, nous présenterons quelques artistes locaux et notre nouveau projet artistique.
Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d'Afrique qui a des frontières communes avec le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie et la Mauritanie. Environ 15.736.368 (quinze million, sept cent trente six mille, trois cent soixante huit) personnes vivent au Sénégal et la capitale est Dakar.
Il y a deux fleuves principaux : le plus long est le Sénégal, qui forme la frontière nord avec la Mauritanie, et au sud-est coule le fleuve Gambie.
Pas beaucoup de personnes parlent le français au Sénégal, seulement 15% de la population le parle, mais c' est la langue officielle (administrative) du Sénégal selon la constitution. La langue que les Sénégalais parlent le plus souvent est le wolof. Environ 80% de la population maîtrise cette langue locale.
La majorité de la population est de religion islamique. Nous parlons d'environ 95 % de la population totale. Les 5 % restants sont chrétiens, principalement catholiques.
Au nord, le climat est de type désertique, tandis qu'au sud, on parle plutôt d'un climat tropical.
Bien qu'il existe différents climats au Sénégal, les voyageurs doivent garder à l'esprit qu'il peut faire très chaud toute l'année partout dans le pays.
Les températures les plus agréables se trouvent dans la région côtière, car la brise marine y apporte le rafraîchissement nécessaire. Les températures maximales moyennes y sont comprises entre 25 et 35 degrés. À l'intérieur des terres, les températures de 40 degrés ou plus ne sont plus rares.
Dans la région frontalière avec le Mali, les températures peuvent même dépasser les 50 degrés.
Sur la longue côte du Sénégal, on ne trouve pas beaucoup de restaurants, mais dans les grandes villes comme Dakar et Saint-Louis, on tombe sur des plats typiques dans les restaurants.
La viande de mouton et de chèvre est très appréciée des Sénégalais. Si vous vous rendez dans les restaurants un peu plus européens, vous trouverez également de la viande de porc. La majorité des Sénégalais sont musulmans et, de ce fait, le porc est naturellement évité.
Le bœuf est cher, mais pas pour autant inaccessible ou indisponible. Si vous avez de la chance, un sanglier sera même abattu pour vous.
Les Sénégalais se nourrissent principalement de riz et de poisson. De très nombreux Sénégalais vivent dans les zones côtières, qui sont encore très poissonneuses. Ils consomment également quelques fruits et légumes locaux.
Une spécialité sénégalaise est le "yassa poulet", un plat de poulet et de riz dans une sauce épaisse à l'oignon. Les Sénégalais sont très fiers de ce plat et on demande souvent aux touristes s'ils l'ont goûté. Certains l'adorent, d'autres sont écœurés par sa seule odeur.
En raison du climat sénégalais, il est très important de boire suffisamment d'eau.
L'eau du robinet n'étant pas toujours disponible, il est préférable d'acheter de l'eau en bouteille sur place. C'est également bon marché !
Bien que le Sénégal compte une importante population musulmane, la bière est facilement disponible dans les hôtels et les bars. Les restaurants servent également de la bière. Vous trouverez deux bières au Sénégal : Flag Spéciale (33cl/50cl, 5%) et Gazelle (66cl, 4,5%). La Flag est généralement plus chère, mais plus populaire.
Les alcools forts ne sont pas faciles à trouver au Sénégal. Vous ne pourrez boire du whisky ou de la vodka que dans les boîtes de nuit. Le vin de palme est une alternative. Le vin de palme est une boisson alcoolisée traditionnelle qui est consommée par plus de 10 millions de personnes en Afrique de l'Ouest.
Le vin de palme peut être bu sous forme de jus frais, directement de l'arbre. À l'heure actuelle, la boisson ne contient pratiquement pas d'alcool, mais lorsque vous la laissez reposer au soleil pendant une heure, le processus de transformation en alcool commence.
Dieynaba Sidibe
Dieynaba, avec le nom d'artiste "Zienixx", est un artiste graffiti sénégalais. Âgée de 24 ans, elle est la première artiste graffiti féminine au Sénégal. Elle a toujours été intéressée par la peinture, mais en 2008, elle a commencé à faire du graffiti, car, comme elle le dit, on peut mieux s'exprimer sur un mur parce qu'il y a plus d'espace que sur une toile. C'était un choix très courageux, car ses parents lui avaient interdit de faire de l'art. Ils pensaient que leur fille ne pourrait survivre qu'en terminant ses études et en devenant médecin. Dieynaba a pu démontrer que les femmes peuvent devenir ce qu'elles veulent.
En Afrique de l'Ouest, le graffiti est une forme d'art fréquemment utilisée comme outil d'expression pour le changement social.
Dieynaba l'utilise également de cette manière et spécifiquement pour promouvoir les droits des femmes. Elle est la première artiste féminine et veut être une source d'inspiration pour d'autres filles. L'un des principaux objectifs de ses graffitis est d'attirer l'attention. Lorsque vous passerez devant un tel mur de graffitis, vous réfléchirez aux questions qu'elle soulève. Elle a, par exemple, également participé à la campagne des Nations unies 16 jours d'activisme contre la violence sexiste en organisant des ateliers.
Voici l'une de ses œuvres. Elle a été créée à Genève avec deux artistes genevois pendant la Semaine de l'égalité. C'est inspirée par une photo d'une femme prise par Gordon Parks, un documentariste qui s'est battu pour les droits des Afro-Américains.
Plus récent, elle a également réalisé cette pièce pour la campagne Art for roadsafety au Sénégal. En y prêtant plus d'attention et en rendant les règles plus strictes, il y aura moins d'accidents.
Dieynaba a donc clairement exigé des changements sociaux dans plusieurs aspects avec son travail.
Léopold Sédar Senghor
Notre deuxième artiste n'est autre que le premier président du Sénégal. Malheureusement Léopold Senghor a instauré au Sénégal un État autoritaire à parti unique où tous les partis politiques rivaux étaient interdits. Il ne faut donc pas oublier qu'il n'était pas un homme brillant sur le plan politique.
Outre un président, il était aussi un poète. Il est considéré par beaucoup comme l'un des intellectuels africains les plus importants du 20e siècle. Il a même inventé son propre mouvement philosophique. Léopold a écrit des poèmes sur la culture noire, l'oppression et l'influence coloniale française. Comme Dieynaba, Léopold est également un militant qui a défendu ses droits.
L'un de ses poèmes est "Aux soldats négro américains". Il y parle des soldats de l'armée coloniale et de la façon dont ils ont été capturés et souvent confrontés au racisme. Dans les premières lignes, il dit ne plus les reconnaître dans leurs vêtements de captifs. Ils ressemblent aux personnes blanches. Les Blancs les ont humiliés et leur ont enlevé leur fierté. Ce n'est qu'en s'approchant qu'il reconnaît leurs cheveux, leurs voix, leurs cultures, leurs sourires... Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il reconnaît ses frères.
Nous avons preférée ce poème parce que nous l'avons trouvé triste et donc captivant. Le manque de respect envers l'armée coloniale est très grave et il est magnifiquement exprimé ici. Léopold a également vécu la Seconde Guerre mondiale et l'a donc vécue lui-même. Ses poèmes sont souvent inspirés par des événements de sa vie.
Nouveau projet artistique
La poésie, ce sont des mots. Les graffitis sont des dessins et des mots. C'est pourquoi ces deux artistes vont bien ensemble. Notre nouvelle œuvre d'art consiste à faire peindre la poésie de Léopold sous forme de graffitis sur un mur par Dieynaba. De cette manière, deux artistes pionniers peuvent clairement transmettre leurs messages au monde entier, accompagnés d'une belle peinture murale.
